En 1988, elle commence à travailler les marionnettes à Madrid dans l'atelier Municipal des anciens abattoirs, où se construisent des décors, des masques, les chars de carnaval et où sont conservés les gigantes (grands figures de papier préparées pour les fêtes).
1989 : elle fonde avec Luis Montoto la compagnie de marionnettes à fil Marionetas del Matadero. IIs créent ensemble le spectacle « Concertino » et partent en Tchécoslovaquie où ils étudient avec Jaroslav Bleha les marionnettes à fil traditionnelles d'Europe centrale au Lidovske Muzeum de Brno et leur sculpture en bois aux ateliers de l'école de marionnettes de Prague.
En 1992, lors d'une tournée en Italie, ils rencontrent les maîtres des Pulcinella, marionnettes traditionnelles de sud de l'Italie et s'intéressent à la marionnette a gaine. Ils créent le spectacle « Tauromaquia ».
En 1996, Paz arrive seule à Toulouse, où elle fonde sa propre compagnie, Pelele ("pantin" en espagnol). Elle crée une performance de 15 minutes, « Cirque de passage », pour marionnettes à fil.
1998 : Création de « La Muerte de Don Cristobal » en marionnette a gaine en castelet, à partir de la figure du polichinelle ibérique immémorial célébré par Federico Garcia Llorca, puis tombé dans l'oubli. Le spectacle travaille sur des figures traditionnelles en les revisitant : le Polichinelle, la Vieille, la Mort...
De 1999 à 2001, elle rejoint la compagnie tchèque Karromato dans le spectacle « Circo de Madera » en marionnettes à fil.
2005 : Création de « A la dérive » pour marionnettes portées et théâtre d'ombres.
2009 : Création de " Les funestes épousailles de Don Cristobal", deuxième volet des aventures du polichinelle.
Prix de la meilleure interprétation et Prix des programmateurs des régions autonomes
Fira de Titelles de Lérida , Espagne - 2014
Prix Luk-Vincent du meilleur spectacle
Puppetbuskersfestival, Gent , Belgique - 2013
Prix du spectacle le plus original
International Puppet Festival Lutke, Ljubljana , Slovénie , 2010
Pri "Best actor" 36th Festival Valise, Lomza Pologne 2023
2015 : Création du spectacle "Au bout du Fil", marionnettes à fil sur piste, sur le thème du cirque
2024- 26: Création du spectacle "Baobab" adaptation de un compte traditionnel Africain
En 2022, devient le musicien de la compagnie Pelele sur 3 spectacles : » la Muerte de Don Cristobal », « Les Funestes Epousailles », et « Au bout du fil »
Il a étudié le théâtre à l'école de Victor Hernandez à Barcelone et s'est formé en construction de marionnettes à la Maison-Atelier de Pepe Otal.
Il a créé plusieurs spectacles originaux: Manca dans les dunes, Gabinete Onírico et Gildo, un artiste entre rêves, avec lesquels il a parcouru le monde.
Il a collaboré avec différentes compagnies en tant que constructeur de décors et de marionnettes, entre autres avec Mimaia Teatro et Zero en Conducta .
Il a également travaillé en tant que constructeur de décors et manipulateur pour l'audiovisuel avec le court-métrage Guirilandia (Prix du Festival de Marionnettes de Prague)
Il développe également des cours et stages de manipulation et de construction de marionnettes.
Pour une meilleure compréhension du monde du spectacle vivant, il montera des chapiteaux, fera des régies sons, lumières et bien plus encore…
Il développera avec le temps de nouvelles façons de composer, jouer et diffuser les musiques et ambiances sonores dans des spectacles .
Après une vingtaine d’années de voyages, de rencontres, d’essais, de ratés, de réussites, il ne se consacre plus qu’à la composition et au jeu live, mettant sa sensibilité au service de textes et de spectacles à caractère humain !
Compagnie Graine de Vie et monte son premier spectacle officiel : L'Homme de la Manche.
En 2004, elle crée Petits Rêves faits main
Sa rencontre avec Ilka SCHÖNBEIN, . plonge Laurie dans l’approche très particulière de la marionnettiste virtuose allemande, qui lui transmet ses techniques ainsi que son approche de la mise en scène et de la dramaturgie.
De cette collaboration naîtront deux spectacles inspirés par des contes : Faim de Loup et Queue de Poissonne avec Ilka Schönbein.
En 2017, c’est Blanche Ebène, création personnelle qui s’enrichit de toutes ces expériences. Artiste associée aux Deux Scènes-scène nationale de Besançon de 2019 à 2021, elle crée avec Ilka JeveuxJeveuxJeveux, qui aborde poétiquement l'anthropocène pour le jeune public.
Son besoin de renouvellement l'amène ensuite à s'associer au danseur-chorégraphe Andy Scott NGOUA , ils créent tous les deux La Langue des Cygnes en 2023, en associant à leur danse-marionnette la LSF, la vidéo et la musique live, au Mouffetard-Centre National de la Marionnette à Paris.
En 2024, Laurie met en scène Invisible Stories, création franco-bangladaise
Parallèlement aux créations de sa compagnie, elle accompagne d’autres femmes artistes dans leur création, comme Paz Tatay , Compagnie Pelele
Il quitte la compagnie Pelele en 2023 pour de nouvelles aventures.